S'engager ensemble pour l'emploi

ViE de chantier

Sur l’opération La Canopée au Forum des Halles, ViE a accompagné une vingtaine d’entreprises dans la réalisation de leurs actions d’insertion professionnelle. Focus sur l’une d’elles, intervenant pour le lot charpente métallique.

Extrait d’interview avec un Directeur de travaux

Comment s’est déroulé le recrutement des salariés ?
Nous avons été accompagnés par VIE dès le démarrage. Nous avions décidé l’embauche de 4 postes en insertion, à temps plein : 1 Assistante Administrative, 1 Animateur Sécurité et 2 Hommes Trafic.

Comment s’est passée l’adaptation de ces salariés ?
Nous n’avons pas eu de difficulté à les intégrer car ils correspondaient au profil recherché. Il leur a fallu une période d’adaptation au début, maintenant ils maîtrisent leur poste.

Aujourd’hui quelle conclusion pouvez-vous tirer de leur parcours ?
Ça a été une bonne surprise. Les salariés se sont pleinement investis et ils ont tous progressé sur leur poste. Nous avons embauché deux personnes à la fin de leurs missions.

ViE d’Entreprise

Zoom sur une collaboration réussie : Aicha, responsable Optim’ETTI

Nous collaborons avec ViE depuis 2011, nous ne pouvons que nous féliciter du travail que nous avons pu accomplir conjointement, au bénéfice des salariés en parcours insertion. ViE est un réel support pour nous, elle  facilite la relation avec les filiales VINCI et les sous-traitants, permettant ainsi une collaboration efficace. Grâce aux interventions des coordinateurs insertion en amont, et à leur expertise sur les clauses et les SIAE,  les filiales VINCI et les sous-traitants sont bien informés sur notre public, les métiers, le parcours et l'accompagnement proposé.

Les échanges réguliers avec les équipes ViE et leur disponibilité sont de vrais atouts : nous avons pu mener en binôme des entretiens de recrutement, présenter des profils aux entreprises, mettre en place des entretiens réguliers pour le suivi de missions sur chantier avec les utilisateurs.

Au-delà de la gestion des clauses insertion, ViE recherche avec nous des solutions d'emploi durable en permettant des parcours cohérents et réussis.

ViE de salarié

Zoom sur un parcours d’insertion réussi : Djamel , conducteur de travaux chez BATEG

Après l’obtention d’un Bac Scientifique, Djamel, doté d’un fort potentiel, cherche sa voie. Il enchaine alors les petits boulots sans trouver de stabilité. Le Pôle emploi l’oriente alors vers un diplôme de dessinateur en bureau d’étude dans le BTP qui lui permet de découvrir les métiers du bâtiment. Djamel va donc explorer les multiples facettes de la construction, acquiert des responsabilités et ça lui plait. Cependant, embauché toujours en contrat précaire, son souhait le plus profond est de trouver une situation stable.

Grâce à la Maison de l’Emploi de Plaine Commune, il découvre le dispositif de l’insertion et trouve une formation de responsable de chantier. Sa candidature est alors orientée chez ViE qui le positionne sur le chantier SFR par le biais de l’entreprise SICRA. Durant son apprentissage au CESI, il va se former tout d’abord au métier de chef de chantier, puis sera amené à travailler auprès des conducteurs de travaux. Animé par une inébranlable volonté de réussir, Djamel est repéré par BATEG, présent sur le chantier, qui lui propose un CDI. Djamel est très fier de son parcours en insertion et a enfin trouvé la stabilité professionnelle qu’il recherchait, c’est un exemple probant de parcours réussi.